Fiche d’évaluation 1325 de la société civile

gnwp

Le suivi et l’évaluation constituent un élément essentiel du cycle complet de la mise en œuvre du FPS. L’élaboration d’indicateurs acceptables et adaptables au niveau local et la collecte de données fiables sont nécessaires pour suivre les progrès de la mise en œuvre, identifier et relever les défis. Mais il est tout aussi important d’utiliser efficacement les données collectées pour mener, plaider, sensibiliser, garantir la responsabilité et renforcer la mise en œuvre future.

La Fiche d’évaluation 1325 de la société civile développée par GNWP, avec le soutien de Cordaid, est un outil visuel qui permet aux utilisateurs de suivre la mise en œuvre des résolutions Femmes, Paix et Sécurité au fil des années en attribuant un score à une gamme d’indicateurs acceptés et adaptables localement. La Fiche d’évaluation 1325 utilise des indicateurs mis au point dans le cadre du projet de suivi mené par la société civile : « Les femmes comptent ». Les indicateurs ont été décomposés en niveaux local et national afin de rendre compte de l’état de la mise en œuvre, et chaque indicateur se voit attribuer une catégorie avec un agrégat intégré marquer et permet aux utilisateurs de voir le progrès visuel, ou les lacunes, au fil des ans.

Les 30 et 31 juillet 2019, GNWP a organisé une formation régionale de suivi et d’évaluation FPS à Kampala, en Ouganda, au cours de laquelle la Fiche d’évaluation 1325 a été partagé avec des participants du Burundi et de la RDC. Les premières Fiches d’évaluation 1325 « achevées » seront lancées à l’occasion du 19e anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies en octobre 2019. GNWP s’est engagé à améliorer constamment la Fiche d’évaluation 1325 pour qu’elle soit applicable et facilement adaptable à tous les contextes. Si vous avez des questions ou souhaitez faire part de vos commentaires sur la Fiche d’évaluation 1325, veuillez communiquer avec Dinah Lakehal, agente de programme à GNWP, à l’adresse : dinah@gnwp.org.

DATE:

Wednesday, July 31, 2019

 

Resource Type:

Publications inFrançais